Recevez les dernières actualités
Plusieurs installations aquatiques utilisent des plateformes d’enseignement dans le cadre des services offerts. Ces plateformes sont utilisées dans le but de diminuer la profondeur de l’eau dans la partie peu profonde de la piscine.
L’installation et le rangement de ces équipements créent des risques à la santé et à la sécurité des travailleurs :
Pour soutenir les organisations municipales, l’APSAM, avec l’aide d’un comité de travail paritaire de la Ville de Longueuil, a réalisé une capsule vidéo qui propose une nouvelle méthode de travail plus sécuritaire.
La vidéo peut également être consultée sur YouTube.
Pour télécharger la vidéo, cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris et enregistrer sur votre poste.
De plus, pour compléter cette capsule vidéo, nous vous proposons une méthode sécuritaire de travail dépersonnalisée que vous pourrez modifier en fonction de vos installations. En effet, la méthode proposée présente une situation à six plateformes où celles-ci sont entreposées directement sur la promenade de la piscine. Nous remercions la Ville de Longueuil de sa participation et sa collaboration dans ce dossier.
Procédure de manutention sécuritaire des plateformes ( 524 Ko, 1 page, version 22 octobre 2021)
Il est important que les gestionnaires des installations aquatiques déterminent le personnel désigné pour effectuer ces tâches. Les plateformes sont installées dans la partie peu profonde du bassin, à partir de la promenade et dans l’eau. Comme les travailleurs doivent accéder à l’eau, l’installation doit être faite par du personnel qualifié en milieu aquatique. Le plan d’urgence doit être mis en place et considérer la présence de sauveteurs aquatiques.
Voici quelques conseils et astuces qui pourront vous être utiles pour l’ensemble des activités reliées à la manutention des plateformes :
Enfin, puisque la méthode de travail est récente, nous vous remercions de nous faire part de toutes améliorations ou problématiques particulières que vous rencontrerez lors de la réalisation de cette nouvelle activité en contactant Benjamin Reid-Soucy , conseiller en prévention à l’APSAM. |