Recevez les dernières actualités
Révisé le 7 juin 2017
L’APSAM, dans le cadre d’un partenariat avec l’ARAQ (Association des responsables aquatiques du Québec), la Société de sauvetage et la Croix-Rouge, a produit des outils qui permettent de cibler et de prendre en charge l’accueil des nouveaux travailleurs œuvrant dans le secteur aquatique. Les principaux risques auxquels sont exposés ces travailleurs y sont présentés, ainsi que les étapes préliminaires de la démarche préventive liée aux risques énumérés.
Plusieurs dangers sont présents lors des opérations de nettoyage et d'entretien des piscines intérieures et extérieures et des structures qui les entourent. La mise en place des mesures de prévention étant parfois complexe lors de ses opérations, nous vous proposons quelques pistes de réflexion afin de prévenir les accidents :
La Société de sauvetage est un organisme reconnu pour la formation des préposés à la surveillance. À ce titre, elle s'est donnée comme mandat d'émettre des positions officielles qui doivent être respectées par l’ensemble du personnel aquatique formé par la Société. Ces positions peuvent avoir de l’impact sur la santé et la sécurité des travailleurs œuvrant dans les piscines. Positions officielles de la Société de sauvetage
Les documents suivants, en anglais, comportent des renseignements concernant la santé et la sécurité du travail pour les gestionnaires et le personnel aquatiques. Attention toutefois, les réglementations ne sont pas les mêmes qu’au Québec.
Ce document est un point de départ pour l’élaboration d’une grille d’inspection ou pour la construction ou l’aménagement d’une piscine. Il vous renseignera sur une multitude de sujets touchant la santé et la sécurité dans les piscines.
Il est primordial de bien encadrer et former les travailleurs en santé et sécurité du travail dès leur arrivée dans un nouvel emploi. Dans cette fiche, on vous propose une démarche d’intégration compétente et sécuritaire des nouveaux employés.