Piscines

Révisé le 7 juin 2017

L’APSAM, dans le cadre d’un partenariat avec l’ARAQ (Association des responsables aquatiques du Québec), la Société de sauvetage et la Croix-Rouge, a produit des outils qui permettent de cibler et de prendre en charge l’accueil des nouveaux travailleurs œuvrant dans le secteur aquatique. Les principaux risques auxquels sont exposés ces travailleurs y sont présentés, ainsi que les étapes préliminaires de la démarche préventive liée aux risques énumérés.

  • Fiche d'intégration au travail (en révision)

Plusieurs dangers sont présents lors des opérations de nettoyage et d'entretien des piscines intérieures et extérieures et des structures qui les entourent. La mise en place des mesures de prévention étant parfois complexe lors de ses opérations, nous vous proposons quelques pistes de réflexion afin de prévenir les accidents :

La Société de sauvetage est un organisme reconnu pour la formation des préposés à la surveillance. À ce titre, elle s'est donnée comme mandat d'émettre des positions officielles qui doivent être respectées par l’ensemble du personnel aquatique formé par la Société. Ces positions peuvent avoir de l’impact sur la santé et la sécurité des travailleurs œuvrant dans les piscines. Positions officielles de la Société de sauvetage

Qualité de l’eau et de l’air

Manipulation et entreposage des produits chimiques

Surveillance aquatique

Environnement

Uniformes et équipements de protection individuels

Médias et évènements

Partenaires

Autres liens

Les documents suivants, en anglais, comportent des renseignements concernant la santé et la sécurité du travail pour les gestionnaires et le personnel aquatiques. Attention toutefois, les réglementations ne sont pas les mêmes qu’au Québec.

Formations

Voir toutes les formations »

Articles

Sécurité à la piscine : entretien des tremplins

22 Novembre 2018 L’APSAM vous présente l’initiative du Complexe sportif Claude-Robillard de la Ville de Montréal qui a travaillé afin de sécuriser les travaux d’entretien de ses tremplins.

Extension pour déplacement de câble

14 Novembre 2018 La Ville de Mont-Saint-Hilaire est finaliste pour la région de la Yamaska aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour une extension pour déplacement de câble.

Réfection de la salle de filtration à la piscine municipale Oriel-Riopel

25 Octobre 2018 La Ville de Val-d'Or est finaliste pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour la réfection de la salle de filtration à la piscine municipale Oriel-Riopel.
Voir tous les articles »

Publications

Voir toutes les publications »