Piscines

Révisé le 11 février 2022

L’APSAM, dans le cadre d’un partenariat avec l’ARAQ (Association des responsables aquatiques du Québec) et la Société de sauvetage, produit des outils qui permettent de cibler et de prendre en charge les principaux risques auxquels sont exposés les travailleurs du secteur aquatique.

Plusieurs dangers sont présents lors des opérations de nettoyage et d'entretien des piscines intérieures et extérieures et des structures qui les entourent. La mise en place des mesures de prévention étant parfois complexe lors de ses opérations, nous vous proposons quelques pistes de réflexion afin de prévenir les accidents :

Plusieurs installations aquatiques utilisent des plateformes d’enseignement dans le cadre des services offerts. Ces plateformes sont utilisées dans le but de diminuer la profondeur de l’eau dans la partie peu profonde de la piscine. L’installation et le rangement de ces équipements créent des risques à la santé et à la sécurité des travailleurs. Consulter notre nouvelle page sur le sujet : Manutention des plateformes d’enseignement.

Exploitation et conception des piscines

  • Guide d'exploitation des piscines et pataugeoires (Association québécoise du loisir municipal – AQLM)
    L’AQLM a formé un comité de pilotage réunissant des responsables aquatiques de neuf des dix plus grandes villes du Québec ainsi que des représentants de la Croix-Rouge, de la Société de sauvetage, de l’Association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ), de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM) et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS) afin de produire un guide sur l’exploitation, l’entretien et la surveillance des installations aquatiques (piscines et pataugeoires) dans un contexte municipal.
    Ce guide s’adresse avant tout aux exploitants d’un lieu de baignade, aussi appelés gestionnaires aquatiques. Ce sont les premiers responsables de l’exploitation optimale du lieu de baignade et de la sécurité des usagers. Le guide présente les principales actions à mettre en œuvre afin d’assurer une offre de service aquatique de qualité et diversifiée dans le respect des normes, des lois et de la réglementation en vigueur.
  • Guide de conception et de modernisation des lieux de baignade pour une exploitation optimale (ARAQ, Société de Sauvetage)
    L’objectif de ce guide est de fournir des orientations pour la conception ou la modernisation d’un lieu de baignade sécuritaire afin de permettre une exploitation optimale répondant aux besoins des utilisateurs. Ce guide est conçu pour servir d’outil d’aide à la rédaction d’un programme fonctionnel et technique et pourra accompagner le gestionnaire aquatique lors de l’analyse des besoins sous l’angle de la gestion opérationnelle et quotidienne d’une offre de services aquatiques. Pour obtenir le guide, consulter le site de l’ARAQ.

Qualité de l’eau et de l’air

Manipulation et entreposage des produits chimiques

Surveillance aquatique

Environnement

Uniformes et équipements de protection individuels

Médias et événements

Partenaires

Autres liens

Les documents suivants, en anglais, comportent des renseignements concernant la santé et la sécurité du travail pour les gestionnaires et le personnel aquatiques. Attention toutefois, les réglementations ne sont pas les mêmes qu’au Québec.

Formations

Voir toutes les formations »

Articles

Lève-tremplin

6 Novembre 2019 La Ville de Victoriaville est finaliste pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un lève-tremplin.

Extension pour déplacement de câble

14 Novembre 2018 La Ville de Mont-Saint-Hilaire est finaliste pour la région de la Yamaska aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour une extension pour déplacement de câble.

Réfection de la salle de filtration à la piscine municipale Oriel-Riopel

25 Octobre 2018 La Ville de Val-d'Or est finaliste pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour la réfection de la salle de filtration à la piscine municipale Oriel-Riopel.
Voir tous les articles »

Publications

Voir toutes les publications »