Loisirs

Révisé le 7 juin 2017

L’APSAM, en collaboration avec l’AQAIRS (Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives) et la CSST, a produit un outil qui permet de cibler et de prendre en charge l’accueil des nouveaux travailleurs œuvrant dans les arénas. Les principaux risques auxquels sont exposés ces travailleurs y sont présentés, ainsi que les étapes préliminaires de la démarche préventive liée aux risques énumérés.

Camp de jour

25 000 jeunes travailleurs œuvrent dans les camps de jour municipaux au Québec. L’intégration compétente et sécuritaire est un moyen efficace pour réduire le risque d’accident. Le carnet d’intégration est un outil pour l’intégration des nouveaux employés. Il peut aider à :

  • outiller les comités de santé et de sécurité et les gestionnaires pour dresser un portrait des risques et des mesures de prévention applicables aux tâches généralement effectuées par les moniteurs;
  • permettre aux gestionnaires de faire le transfert auprès des nouveaux employés;
  • fournir aux moniteurs les principales informations liées à leurs tâches.
     

Carnet d’intégration pour un poste de moniteur de camp de jour
Un carnet d’intégration à personnaliser pour chaque employé et chaque milieu de travail est téléchargeable dans la page Jeunes et nouveaux travailleurs.

Animation des enfants

Épinéphrine

La gestion et l’injection d’épinéphrine dans le contexte des camps de jour sont des enjeux majeurs pour la santé et la sécurité des enfants, mais aussi pour les animateurs et moniteurs. Vous trouverez des documents pertinents dans notre thème Premiers secours et premiers soins.

En plus, la Ville de Québec a accepté de rendre disponibles les documents qui leur servent de référence :

Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires adaptés aux enfants

Des documents de l'ASSTSAS :

Arts de la scène

  • Arts de la scène : quand la prévention entre en scène, chacun a son rôle à jouer! (CNESST)
    Comment prendre en charge la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le domaine des arts de la scène? C'est à cette question que le guide répond en suggérant d'adapter au travail de la production scénique et à sa diffusion une démarche de prévention qui, conforme à la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), a depuis longtemps fait ses preuves. Cette démarche de prévention vise à éliminer les dangers et, par la même occasion, à réduire les coûts directs et indirects liés aux accidents et aux maladies du travail.

Formations

Voir toutes les formations »

Articles

Vidéos de formation pour l'installation des terrains de soccer, de baseball et de football

17 Octobre 2018 La Ville de Terrebonne est finaliste pour la région de Lanaudière aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour des vidéos de formation pour l'installation des terrains de soccer, de baseball et de football.

Panneaux électriques temporaires et mobiles

20 Novembre 2015 La Ville de Shawinigan est lauréate pour la région Mauricie et Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour des panneaux électriques temporaires et mobiles.

Équipement de déglaçage des sentiers pédestres

21 Mai 2015 La Ville de Sherbrooke est finaliste pour la région de l'Estrie aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un équipement de déglaçage des sentiers pédestres.
Voir tous les articles »

Publications

Voir toutes les publications »