Recevez les dernières actualités
Révisé le 7 juin 2017
L’APSAM, en collaboration avec l’AQAIRS (Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives) et la CSST, a produit un outil qui permet de cibler et de prendre en charge l’accueil des nouveaux travailleurs œuvrant dans les arénas. Les principaux risques auxquels sont exposés ces travailleurs y sont présentés, ainsi que les étapes préliminaires de la démarche préventive liée aux risques énumérés.
25 000 jeunes travailleurs œuvrent dans les camps de jour municipaux au Québec. L’intégration compétente et sécuritaire est un moyen efficace pour réduire le risque d’accident. Le carnet d’intégration est un outil pour l’intégration des nouveaux employés. Il peut aider à :
Carnet d’intégration pour un poste de moniteur de camp de jour
Un carnet d’intégration à personnaliser pour chaque employé et chaque milieu de travail est téléchargeable dans la page Jeunes et nouveaux travailleurs.
La gestion et l’injection d’épinéphrine dans le contexte des camps de jour sont des enjeux majeurs pour la santé et la sécurité des enfants, mais aussi pour les animateurs et moniteurs. Vous trouverez des documents pertinents dans notre thème Premiers secours et premiers soins.
En plus, la Ville de Québec a accepté de rendre disponibles les documents qui leur servent de référence :
Des documents de l'ASSTSAS :
Il est primordial de bien encadrer et former les travailleurs en santé et sécurité du travail dès leur arrivée dans un nouvel emploi. Dans cette fiche, on vous propose une démarche d’intégration compétente et sécuritaire des nouveaux employés.