Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Vidéo de formation sur le déchargement sécuritaire d'un camion de collecte des matières résiduelles

RSS

Le Centre de coordination de la collecte des matières résiduelles de la MRC de la Vallée-de-l'Or, est lauréat pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour une vidéo de formation sur le déchargement sécuritaire d'un camion de collecte des matières résiduelles.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Lors du déchargement de leur camion au lieu d’enfouissement technique (LET), les employés sont à risque de mettre le pied sur un morceau de verre ou une autre matière coupante, d’être en contact direct avec des déchets de toutes sortes pouvant être toxiques et causer des maladies, de se faire percuter par leur camion ou par un autre véhicule, de se faire happer mortellement par le hayon du camion, de trébucher sur des déchets, de faire basculer leur camion dans la cellule en pente, que des déchets tombent sur eux et les blessent, etc.

Mesures préventives et résultats

L’innovation fut de créer une vidéo de formation sur ce sujet particulier avec les employés de l’entreprise, à même leurs lieux de travail, afin qu’ils visualisent bien les risques et qu’ils se sentent interpellés. Cette vidéo a commencé à être visionnée en mai 2013 et tous les employés concernés l’ont visionnée. Depuis, tout nouvel employé concerné à la MRC visionne cette vidéo dès l’embauche. Depuis que nous faisons visionner cette vidéo, aucun accident ni incident ne s’est produit lors du déchargement d’un camion de collecte. De plus, d’autres catégories d’employés ont été sensibilisées aux risques par extension, tels que les conducteurs de camions transrouliers ou de machinerie lourde, qui doivent aussi aller au LET.

Une vidéo est disponible sur le site de la CSST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST