Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Utilisation d'une caméra GoPro pour les inspections dans les espaces clos

RSS

La Ville de Montréal, service de l'eau, est lauréate pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour l'utilisation d'une caméra GoPro pour les inspections dans les espaces clos.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Le Service de l’eau est confronté à des risques inhérents aux espaces clos ainsi qu’aux vides techniques. Mentionnons entre autres les risques liés aux gaz, à l’insuffisance d’oxygène et à la hauteur, les risques d’ordres chimique et biologique, le risque d’explosivité, etc. La visite de lieux privés ou même publics exige une planification. L’employé doit enfiler un équipement adéquat selon la situation, analyser les fiches propres à chacun des endroits et adapter son intervention.

Mesures préventives et résultats

Pour aider à contrer ces difficultés, les employés utilisent maintenant une perche ajustable au bout de laquelle il y a une lampe à diode électroluminescente (DEL) ainsi qu’une caméra GoPro. Pour contrôler la caméra à distance, ils ont recours à une tablette électronique connectée à cette caméra au moyen de la technologie Bluetooth. Deux employés sont nécessaires pour effectuer la tâche : une personne pour manipuler la tablette électronique et une autre pour manipuler la perche. Cette méthode permet de faciliter et d’accélérer les interventions dans les chambres souterraines.

Utilisation d'une caméra GoPro pour les inspections dans les espaces clos

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST