Recevez les dernières actualités
Le 6 janvier 2021, un projet de règlement visant à modifier le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) a été publié dans la Gazette officielle du Québec. Bien que ce dernier ne soit pas adopté de façon officielle, le risque de noyade est bien présent dans le secteur municipal.
En effet, plusieurs employés municipaux sont appelés, dans le cadre de leur fonction, à intervenir à l’intérieur d’un bâtiment, dans des conditions plus contrôlées, et à l’extérieur où les caractéristiques des plans d’eau ne sont pas toujours connues ou peuvent changer rapidement.
Afin de soutenir les organisations à prendre en charge ce risque, l’APSAM a produit le nouveau thème Travail à risque de noyade pour aider les milieux de travail à déterminer les mesures de prévention pouvant être mises en place.
Consultez ce nouveau thème pour vous aider à répondre à plusieurs questions telles que :
1) éliminer le risque de noyade à la source
2) éliminer la possibilité d’une chute à l’eau
3) empêcher la chute à l’eau
4) réduire le risque de noyade lors d’une chute à l’eau?
![]() | ![]() |
![]() | |
![]() |
Sur ce nouveau thème, vous trouverez des outils pour recueillir des renseignements sur le site où se dérouleront les travaux :
De plus, des tableaux sont disponibles afin de vous aider à répertorier les tâches à réaliser et déterminer les mesures de prévention pouvant être mises en place pour le travail à risque de noyade :
Téléchargez-les dès maintenant.
Nous vous rappelons que depuis 2018, une formation dédiée aux travailleurs et aux gestionnaires municipaux qui ont à planifier et à organiser les travaux en bordure ou au-dessus de l’eau est disponible à l’APSAM. Pour consulter le plan de cours ou les modalités d’inscription à cette formation, consultez la page de la formation Travail à proximité ou sur l’eau.
La date d’entrée en vigueur de la section XXVI.II du projet de règlement visant la modification du RSST demeure inconnue pour l’instant. L’APSAM demeure active dans ce dossier et vous avisera lorsque le projet de règlement sera adopté. Demeurez à l’affût en consultant notre blogue pour être informé des plus récents développements dans ce dossier.