Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Tapis rehausseur

RSS

Le Réseau de transport de la Capitale est finaliste pour la région de la Capitale-Nationale aux Grands Prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour un tapis rehausseur.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Le poste de conduite du minibus électrique urbain présente quelques problèmes ergonomiques. Il n’est pas possible de l’adapter parfaitement selon l’utilisateur; lors de la conduite, les chauffeurs ressentent donc divers maux ou douleurs : engourdissement des jambes, douleurs sciatiques et lombaires. À la longue, ces douleurs peuvent entraîner des lésions.

Mesures préventives et résultats

Pour permettre une position plus ergonomique, l’établissement a fabriqué un tapis rehausseur. Constitué d’une plaque d’aluminium pliée, non fixe et recouverte d’un tapis antidérapant, le tapis rehausseur permet de remonter le plancher de l’habitacle pour accommoder les chauffeurs. Il offre un meilleur accès aux pédales de vitesse et de frein. Deux modèles ont été fabriqués, un d’une épaisseur de un pouce et l’autre, de deux pouces et demi. Cette innovation a permis d’éliminer toutes les douleurs ressenties par les travailleurs.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST