Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Système de récupération de monoxyde de carbone (CO) adapté pour les petits moteurs à essence

RSS

La Ville de Trois-Rivières est finaliste pour la région de la Mauricie et du Centre du Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour un système de récupération de monoxyde de carbone (CO) adapté pour les petits moteurs à essence.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

À l’atelier de mécanique du secteur est, le système de récupération du monoxyde de carbone (CO) utilisé par les véhicules n’était pas adapté pour les petits moteurs à essence. Les employés étaient exposés au gaz d’échappement aussitôt qu’ils démarraient ces moteurs lors d’un entretien ou d’une réparation. Il n’y avait pas de système de captation à la source pour capter les gaz d’échappement provenant des scies à chaîne, des tondeuses, des coupe-bordures, des souffleurs à feuilles, etc. Avec environ 300 petits appareils, les travailleurs étaient régulièrement exposés au monoxyde de carbone et, donc, au risque d’intoxication.

Mesures préventives et résultats

Afin de régler ce problème, un adaptateur pouvant s’ajuster au système d’évacuation en place a été conçu. Maintenant, les employés ne sont plus exposés au monoxyde de carbone lors de l’entretien et de la réparation des petits moteurs. Cette innovation élimine les risques d’odeurs fortes, de maux de tête et d’intoxication liés au CO. Cette solution simple, s’adaptant au système déjà en place, peut être reprise partout où se trouve un système de ventilation standard et où l’on doit procéder à la réparation ou à l’entretien de petits moteurs à essence.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST