Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Système de freinage d'urgence

RSS

La Ville de Saguenay, travaux publics – voirie, est finaliste pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour un système de freinage d'urgence.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

La Ville procède au balayage des rues lors d’accumulation de sable, particulièrement dans les côtes. Il est arrivé que le moteur du camion cale et qu’il se mette à reculer dans les côtes. Un jour, il a heurté un autre véhicule qui se trouvait derrière. Ça aurait pu être un piéton, un travailleur... Le danger était trop important et les opérateurs vivaient du stress, car ils devaient très rapidement appliquer le frein de stationnement ou enlever la clé de contact pour éviter le mouvement de recul.

Mesures préventives et résultats

La solution trouvée par les employés de la Ville consistait à modifier la soupape hydraulique du frein de stationnement en remplaçant une valve antiretour par un bouchon. Cela fait en sorte que le véhicule s’immobilise lorsque le moteur s’éteint, qu’il s’agisse d’une action volontaire ou d’un accident. La modification a été réalisée par le fournisseur de l’équipement avec l’accord du fabricant.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST