Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Système de distribution de câblage électrique pour les véhicules

RSS

La Ville de Trois-Rivières est finaliste pour la région Mauricie et Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un système de distribution de câblage électrique pour les véhicules.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Lors de l’entretien ou de l’assemblage de voitures de patrouille ou de véhicules de travaux publics, les travailleurs doivent avoir accès à différents rouleaux de câblage électrique. Puisque tous les rouleaux contenant les différents gabarits de fils électriques étaient pêle-mêle sur la table de travail ou sur le plancher, les travailleurs étaient contraints de se pencher régulièrement pour aller les chercher.

Mesures préventives et résultats

Un système de distribution a été conçu et réalisé par les travailleurs. À partir des rouleaux installés sur un support, le travailleur choisi les fils requis pour le montage qui sont imbriqués automatiquement dans une gaine protectrice. Ce système contribue à hausser la qualité du montage tout en permettant aux travailleurs d’adopter des positions ergonomiques plus confortables.

Système de distribution de câblage électrique pour les véhicules

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST