Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Système d'aspiration de copeaux de bois pour la perceuse à colonne

RSS

La Ville de Trois-Rivières, Centre de service aux citoyens, est finaliste pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour un système d'aspiration de copeaux de bois pour la perceuse à colonne.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

En période de grande production des bandes de patinoire, les travailleurs utilisaient la perceuse à colonne et étaient exposés à plusieurs dangers, puisque rien n’était prévu pour contenir et ramasser la poussière et les copeaux de bois. En plus de respirer de la poussière de bois, les travailleurs pouvaient glisser sur les copeaux qui s’accumulaient au sol. Il arrivait également que des copeaux restent accrochés à la mèche et que les travailleurs soient tentés de les retirer avec leur main.

Mesures préventives et résultats

Pour régler le problème, les employés ont construit un système d’aspiration qui permet de ramasser la poussière de bois et les copeaux à la source, lesquels sont aspirés jusqu’au dépoussiéreur. Une boîte qui enferme la partie utilisée de la mèche permet de récupérer les copeaux. Toute la poussière et les copeaux sont ainsi aspirés à la source. Il n’y a plus de copeaux par terre ou accrochés à la mèche. Grâce à ce système, l’environnement de travail reste propre et sécuritaire.

Le système aspire la poussière et les copeaux de bois à la source.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST