Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Système automatisé de pose de batardeaux (plaques d'acier)

RSS

La Ville de Trois-Rivières est lauréate pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour un système automatisé de pose de batardeaux (plaques d'acier).

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Des opérations de nettoyage des couloirs menant aux bassins d’eau en traitement nécessitaient la pose manuelle de cinq plaques d’acier, dont le poids est estimé à 25 lb chacune. L’employé devait manipuler un palan d’environ 60 lb à bout de bras, parfois à l’aide d’un escabeau, pour le poser sur une attache. Il devait aussi manipuler un support pour attacher chaque plaque d’acier (batardeau). De plus, ces opérations nécessitaient l’ouverture d’une trappe qui expose l’employé à des risques de chute.

Mesures préventives et résultats

Un système automatisé permet la pose en une seule étape des batardeaux. Ce système consiste en un panneau muni d’un appareil de levage contenant cinq batardeaux placés contre le mur, juste à côté de l’endroit où ils doivent être installés. Le panneau se déplace à l’aide de pentures et vient se placer juste au-dessus de l’ouverture. Le travailleur n’a qu’à activer le système à l’aide d’un bouton pour permettre aux batardeaux de descendre dans l’eau. Grâce à cette réalisation, la manutention des batardeaux est entièrement éliminée, ainsi que les risques liés à celle-ci.

Une vidéo est disponible sur le site de la CSST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST