Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Support pour l'installation des lames de niveleuse

RSS

La Ville de Plessisville, garage municipal, est finaliste pour la région Maurice et Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un support pour l'installation des lames de niveleuse.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Lors du changement des couteaux de la niveleuse, les travailleurs devaient soulever des charges de plus de 100 lb. Les lames doivent être changées environ 17 fois par hiver et la tâche devait être réalisée en position accroupie, ce qui favorisait les postures non ergonomiques. Il y avait également un risque d’écrasement en raison de la manipulation des charges lourdes.

Mesures préventives et résultats

Des travailleurs ont eu l’idée de fabriquer un support mobile qui permet le transport, le transfert et l’installation des couteaux sur la niveleuse. Les personnes affectées au changement des couteaux ont été consultées pour que l’on puisse s’assurer que le support répondait aux exigences de la tâche. Les travailleurs peuvent maintenant faire le changement des couteaux plus facilement et sans effort.

Support pour l'installation des lames de niveleuse

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST