Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Support de transport pour siège de chauffeur

RSS

Le Réseau de transport de Longueuil est finaliste pour la région de Longueuil aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour un support de transport pour siège de chauffeur.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Les travailleurs du service de la carrosserie doivent retirer chaque siège de chauffeur pour le reconditionner tous les 80 000 kilomètres. Pour ce faire, les sièges ayant un poids de 59 kilos passent par plusieurs manipulations dans le processus de reconditionnement et d’entreposage. L’équipement qu’utilisent les carrossiers et les magasiniers pour déplacer ces sièges n’est pas optimal et ces derniers sont souvent instables lors des déplacements. Il faut donc penser à trouver une solution plus sécuritaire pour les travailleurs que l’utilisation d’un diable, entre autres choses.

Mesures préventives et résultats

Le comité santé-sécurité est informé du problème et suggère le déploiement d’un support de transport afin de déplacer chaque siège de chauffeurs du garage à l’atelier de réusinage jusqu’à sa remise en place dans l’autobus, sans trop d’effort pour le travailleur. La fabrication de ce support de transport est réalisée par le préposé aux équipements, à l’interne. La réalisation de 30 supports de transport fait en sorte que le siège demeure sur son support durant l’entreposage, ce qui réduit de beaucoup les manipulations pour les travailleurs. Leurs tâches sont ainsi nettement allégées et les risques d’accident sont en chute libre depuis l’implantation de ces supports de siège.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST