Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Station de nettoyage

RSS

La Ville de Montréal, Arrondissement Saint-Laurent, service des loisirs et du développement, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour une station de nettoyage.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Les travailleurs nettoyaient les bacs de compostage à l’extérieur, dans un espace restreint et non sécuritaire. En plus de ne pas être ergonomique, cette façon de faire se compliquait durant l’hiver, alors que l’utilisation d’eau à l’extérieur pouvait représenter un risque élevé de chute. De plus, dans le cadre du programme de gestion des matières organiques auquel l’arrondissement participe depuis ses débuts, le nombre de bacs à nettoyer est en croissance.

Mesures préventives et résultats

En collaboration avec les travailleurs, l’arrondissement a construit une station d’eau au sous-sol du Centre des loisirs. Les travailleurs n’ont maintenant plus besoin de transporter les bacs à l’extérieur et peuvent intégrer plus facilement cette tâche à leur horaire de travail. L’ensemble des bacs peut être nettoyé à l’intérieur, dans un endroit aménagé pour évacuer de façon sécuritaire l’eau, et ce, été comme hiver. De plus, cette station d’eau peut être utilisée pour le nettoyage d’autres types d’équipements.

Station de nettoyage

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST