Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Sécurisation de l'accès à la boîte arrière du camion utilisé pour les travaux d'aqueduc et d'égouts

RSS

La Division de l'aqueduc et des égouts de la Direction des travaux publics, Arrondissement de Ville-Marie de la Ville de Montréal est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour la sécurisation de l'accès à la boîte arrière du camion utilisé pour les travaux d'aqueduc et d'égouts.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

L’arrondissement de Ville-Marie a acquis récemment un camion pour les travaux d’aqueduc et d’égouts. La porte arrière de sa cabine se trouve à environ un mètre du sol. Comme l’accès arrière du véhicule comportait peu d’emprises, les risques de chute, de foulure et de fracture étaient élevés, puisque l’employé n’avait pas toujours trois points d’appui lors de la montée ou de la descente des quatre marches.

Mesures préventives et résultats

L’ouvrier responsable des eaux et de l’assainissement a recommandé d’ajouter des éléments ergonomiques au véhicule. Le contremaître de la Division de la voirie a illustré ces ajouts sous forme de plans d’aménagement du véhicule. Des travailleurs du garage d’Outremont ont ensuite procédé à la fabrication et à l’installation. Deux mains coulissantes assurent maintenant des accès et des sorties sécuritaires. De plus, une marche additionnelle amovible et antidérapante a été ajoutée près du sol, facilitant la montée et la descente du véhicule.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST