Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Rampe d’embarquement assistée pour remorque

RSS

La Ville de Farnham est finaliste pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour une rampe d’embarquement assistée pour remorque.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Durant la période estivale, les travailleurs manipulent une rampe d’embarquement d’une remorque du Service des loisirs, culture et tourisme plusieurs fois par jour, soit près de 40 mouvements par jour. Ce mouvement consiste à descendre la rampe en la déposant par terre et à la relever. Cette tâche est nécessaire afin de déplacer des chaises et des tables lors des événements. La rampe pèse environ 40 kilogrammes. Lorsque cette tâche est réalisée, le travailleur est souvent seul alors qu’il doit retenir la rampe lorsqu’il la descend ou la remonte. Les travailleurs attitrés à cette tâche sont exposés à des risques de développer des TMS par suite d’efforts excessifs.

Mesures préventives et résultats

L’innovation correspond à la modification de la remorque en ajoutant un ressort, de type porte de garage, attaché à un câble d’acier et 2 poulies sur roulement à billes. Ce mécanisme simple installé sur la remorque facilite la manipulation de la rampe d’embarquement lors du chargement et du déchargement des chaises et des tables. Maintenant, l’effort demandé pour manipuler la rampe est de près de 3,6 kilogrammes. Cette modification permet d’éviter tout risque d’accident. De plus, la tâche peut maintenant s’effectuer en solo, ce qui développe l’autonomie des travailleurs tout en diminuant les risques de blessure.

Rampe d’embarquement assistée pour remorque - le concepteur, la représentante de l'employeur et le travailleur avec leur innovation

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST