Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Rampe de lavage pour décanteur

RSS

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est lauréate pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour une rampe de lavage pour décanteur.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Une fois par année, les techniciens en entretien doivent descendre à plusieurs reprises dans les décanteurs pour en retirer les boues. Cette opération s’effectue en espace clos et exige 60 heures de travail par décanteur. Les techniciens sont donc exposés à plusieurs risques, notamment aux risques ergonomiques dus aux postures contraignantes et à la manipulation de boyaux à pression élevée, de même qu’aux risques d’intoxication et de chute de même niveau.

Mesures préventives et résultats

L’innovation correspond à l’installation de rampes de lavage pour produire des jets d’eau dans toutes les directions dans le but de diluer les boues. Six rampes sont installées de façon permanente à des endroits stratégiques dans le décanteur afin que l’eau circule dans tous les coins tout en utilisant le sens d’écoulement naturel du décanteur. L’approvisionnement en eau se fait de l’extérieur des décanteurs, ce qui contribue également à limiter le travail en espace clos. L’utilisation des rampes de lavage diminue de façon considérable la durée des travaux en espaces clos, de 60 heures à 3 travailleurs à 12 heures à 2 travailleurs par décanteur. De plus, les travailleurs n’ont presque plus à manipuler les boyaux pour diluer les boues. Une innovation riche en gains pour les techniciens!

Rampe de lavage pour décanteur

Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST