Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Protecteur à tour vertical

RSS

La Direction du matériel roulant et des ateliers de la Ville de Montréal, Garage municipal Viau, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour la conception d'un protecteur à tour vertical.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Le tour est un mécanisme sur lequel on peut fixer une pièce que l’on veut faire tourner sur elle-même pour la travailler. Le tour vertical de l’établissement n’était pas sécurisé, puisqu’il n’y avait pas de mécanisme d’arrêt d’urgence et que plusieurs zones dangereuses étaient accessibles. Les travailleurs étaient donc susceptibles d’être écrasés ou blessés au contact d’une pièce en mouvement. En raison de l’importante dimension du tour, l’organisation éprouvait de la difficulté à trouver un garde protecteur adapté à la machine, car il en existe peu de ce type sur le marché.

Mesures préventives et résultats

Un travailleur du garage, Yvan Savage, s’est chargé de concevoir un garde protecteur qui serait fabriqué sur mesure, afin d’être entièrement adapté aux particularités du tour vertical. Lors de la fabrication du garde, non seulement tous les aspects non sécuritaires de l’espace de travail ont été pris en compte, mais d’autres éléments ont été installés afin de faciliter la tâche aux travailleurs. Ainsi, le garde protecteur a été posé, en plus d’un bouton-poussoir servant à le déverrouiller, d’un système de contrepoids et de roulettes permettant de le soulever, de l’ouvrir et de le fermer facilement, sans oublier l’ajout d’un système d’arrêt d’urgence du tour, au cas où une pièce du protecteur se briserait, et l’installation d’une lumière pour éclairer la zone de travail.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST