Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Projet ergonomique pour l'amélioration d'un poste de travail

RSS

La Ville de Thetford Mines, est finaliste pour la région Chaudière-Appalaches aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour un projet ergonomique pour l'amélioration d'un poste de travail.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

La Ville de Thetford Mines possède son propre Service de sûreté municipale. Une travailleuse de bureau de ce service utilise depuis cinq ans un poste de travail pour la préparation des dossiers de la Cour. Ce poste comportait des risques ergonomiques tels que position debout prolongée, flexions continuelles du tronc pour manipuler les dossiers, flexions des épaules entraînant des douleurs lombaires, hauteur et profondeur de la surface de travail, fauteuil non utilisable dans l’environnement de travail et manque de rangement. Des modifications à ce poste de travail s’imposaient donc.

Mesures préventives et résultats

Une évaluation ergonomique a été faite par la conseillère en santé et sécurité du travail. Le formulaire d’évaluation ergonomique du poste fut rempli avec la travailleuse. Avec la grille de diagnostic ergonomique, des recommandations furent présentées au supérieur immédiat. Une nouvelle table de travail aux dimensions et à une hauteur ergonomiques, la relocalisation du matériel de travail à une hauteur idéale et des espaces de rangement additionnels ont contribué à la diminution des symptômes initiaux. Bravo pour l’apport de tous les intervenants de la Ville et du CLSC – volet santé au travail à la réussite de ce projet!

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST