Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Programme "Bons coups en manutention"

RSS

La Ville de Blainville est finaliste pour la région des Laurentides aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour le programme « Bons coups en manutention ».

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les cols bleus de la Ville de Blainville représentent 105 employés dont le travail est physique. Selon les déclarations faites dans le registre d’incidents, entre 25 et 35 % des incidents déclarés chaque année sont dus à une manutention inadéquate. Bien que la plupart soient de simples incidents ou douleurs, il survient tout de même quelques accidents avec perte de temps chaque année. La manutention a donc été ciblée comme étant l’activité à risque la plus fréquente pour l’ensemble des employés cols-bleus.

Mesures préventives et résultats

Dans un objectif de prévention, le comité SST a développé le programme « Les bons coups en manutention ». Ce programme comprend la formation d’experts en manutention, une formation volontaire pour les travailleurs, un guide des bonnes pratiques et un processus de partage et de valorisation des bons coups via l’affichage de fiches d’information sur chaque bon coup réalisé. Le matériel développé sert également à la formation des nouveaux employés ou aux rappels saisonniers. Cette initiative permet de sensibiliser les travailleurs aux risques présents et de les impliquer davantage dans l’amélioration de leur méthode de travail, tout en misant sur la collaboration.

Programme "Bons coups en manutention"

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST