Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Poste de pompage des eaux usées

RSS

La Ville de Matagami est lauréate pour la région Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour le poste de pompage des eaux usées.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Le nettoyage et l’entretien hebdomadaires requis à la station de pompage se faisaient en espace clos. Les employés devaient travailler dans un espace restreint, ce qui augmentait les risques de blessure au dos ou de hernies.

Mesures préventives et résultats

Lors des travaux de modernisation du poste de pompage des eaux usées, des systèmes pour éliminer le travail en espace clos ont été créés et mis en place. L’espace de travail a été amené à la surface, favorisant ainsi la position de travail et la liberté de mouvement. Ainsi, un système de rail et de palan est installé pour manutentionner le grillage et les pompes, et des garde-corps amovibles ont aussi été fabriqués pour prévenir le risque de chute. Les travailleurs n’ont plus à intervenir de façon régulière pour débloquer les pompes. Le grillage prévient les blocages, et l’entretien se fait maintenant à partir de la surface à l’aide du palan.

Poste de pompage des eaux usées

Une vidéo est disponible sur le site de la CSST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST