Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Plateforme pour espace clos

RSS

La Société de transport de Montréal - entretien des infrastructures, Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour une plateforme pour espace clos.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Afin de réaliser l’entretien et la réparation dans des puisards, des travailleurs doivent descendre dans cet espace clos à une hauteur déterminée. Or, puisqu’il était impossible de rester stable à la hauteur souhaitée, les travailleurs posaient un pied au fond du puisard et l’autre sur le barreau d’une échelle fixe située à l’intérieur du puisard. Les travailleurs devaient donc non seulement adopter des positions contraignantes, mais risquaient de chuter vu le caractère instable de leur position.

Mesures préventives et résultats

Des plombiers et des ingénieurs de l’Entretien des infrastructures de la Société de transport de Montréal, en collaboration avec leur employeur, ont conçu une plateforme pour espace clos. Cette plateforme légère, d’une capacité structurale de 140 kg, est fabriquée en aluminium et munie d’une plaque antidérapante. À l’aide d’une perche, elle s’accroche aux barreaux des échelles fixes dans les puisards. Elle est facile à manipuler et se place à la hauteur désirée afin que l’employé ait les deux pieds en position stable et sécuritaire. Les travailleurs n’ont plus à adopter des positions contraignantes et les risques de chute sont grandement diminués.

Plateforme pour espace clos

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST