Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Perche pour la pose de filtres

RSS

La Ville de Trois-Rivières est finaliste pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour une perche pour la pose de filtres.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les employés du Service de la mécanique des bâtiments devaient enlever et poser des filtres aux échangeurs d’air au Colisée en utilisant une échelle qui était installée dans les gradins, ce qui la rendait instable. Le travailleur était contraint de s’étirer pour atteindre le dernier filtre et d’avoir une jambe dans le vide. Cette action comportait un risque élevé de chute.

Mesures préventives et résultats

Le travailleur qui devait effectuer cette tâche a avisé son superviseur du danger et la recherche d’une solution s’est amorcée. Les travailleurs ont eu l’idée d’utiliser une perche de piscine et d’installer un embout permettant d’agripper les filtres à une des extrémités. Ce nouvel outil permet de réaliser le travail à partir du sol, éliminant entièrement le risque de chute.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST