Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Outils pour le remplacement des galets de chaîne des escaliers mécaniques

RSS

La Société de transport de Montréal, entretien équipement fixe, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour deux outils pour le remplacement des galets de chaîne des escaliers mécaniques.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Il y a 298 escaliers mécaniques dans l’ensemble du réseau de la Société de transport de Montréal (STM). Le retrait et la pose des galets de chaîne des escaliers mécaniques nécessitaient un effort excessif pouvant entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS). En effet, les travailleurs de la STM de la section Escaliers mécaniques devaient s’efforcer de cogner les galets avec un maillet, afin de les enlever et de les replacer. De plus, le retrait de l’axe où est situé le galet de chaîne augmentait les risques de nature ergonomique, car le personnel devait travailler physiquement tout en faisant des mouvements de flexion et de torsion.

Mesures préventives et résultats

Afin de diminuer les risques de nature ergonomique et de favoriser une meilleure prise sur l’équipement, deux nouveaux outils sont désormais mis à la disposition des travailleurs de la STM. Le premier, qui est déjà utilisé dans le secteur de l’automobile, est appelé « extracteur ». Il ressemble à une grande et large fourchette et il sert à dégager le galet sans avoir à cogner avec force. Le deuxième outil est un tube nommé « pousse-galet » qui est ajusté à l’axe de chaîne et qui permet un meilleur alignement sur celui-ci. En plus de diminuer les risques de TMS, cet apport a eu un effet positif sur la productivité des travailleurs, puisque depuis l’ajout de ces deux outils à la méthode de travail, il ne leur est plus nécessaire de retirer l’axe de chaîne.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST