Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Outil pour le changement des lames des niveleuses

RSS

La Ville d'Amos, garage municipal d'Amos, est finaliste pour la région Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un outil pour le changement des lames des niveleuses.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les travailleurs devaient manipuler une lame d’acier d’environ 225 lb et en aligner les trous de boulons lors de changements de lames des niveleuses. Les travailleurs risquaient de laisser tomber la lame et de se blesser aux membres inférieurs, sans parler des blessures au dos lors de la manipulation ainsi que du risque de coupures aux mains.

Mesures préventives et résultats

Un mécanicien eut l’idée d’inventer un système peu couteux : le « Bras de lame ». Ce bras est sécuritaire et plus facile à manipuler pour le changement de lames. Avec un simple câble d’acier de débusqueuse, un serre-câble ainsi qu’une commande électrique, il est maintenant possible pour un seul travailleur de déplacer la lame et de l’installer sur la niveleuse de façon sécuritaire et sans effort. Depuis la réalisation de cet outil, la manipulation est beaucoup plus sécuritaire, puisque l’employé n’a plus à soulever et à manipuler les lames. Les risques de blessure et de coupure en sont diminués.

Outil pour le changement des lames des niveleuses

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST