Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Outil de formation interactif à la Société de transport de Montréal

RSS

La Société de transport de Montréal - entretien du matériel roulant est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour un outil de formation interactif présentant les risques en santé et sécurité du travail et l'équipement de sécurité de l'environnement de travail.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

L’atelier d’entretien des voitures de métro présente plusieurs risques pour la sécurité tels que des dangers électriques et des risques de collision, notamment avec des trains. La Société de transport de Montréal voulait créer un outil d’information qui présenterait un message uniforme pour sensibiliser les travailleurs et les visiteurs aux risques associés au nouvel environnement de travail à la suite des modifications majeures effectuées dans l’atelier d’entretien mineur d’Youville.

Mesures préventives et résultats

La décision a ensuite été prise de concevoir un outil interactif qui mentionnerait l’ensemble des risques pour la santé et la sécurité et qui s’intégrerait au programme d’accueil des employés. La première partie est une capsule d’apprentissage en ligne qui expose les risques du secteur, les moyens de prévention et l’équipement de sécurité. La seconde partie est une visite guidée de l’atelier effectuée par un gestionnaire, selon un plan de visite structuré et avec un aide-mémoire du contenu informatif devant être transmis lors de cette visite. L’accueil se termine par une récapitulation de l’ensemble des sujets traités.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST