Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Outil de compression pour les ressorts de gratte à neige

RSS

Le Service de la gestion des équipements motorisés de la Ville de Québec est finaliste pour la région de la Capitale-Nationale aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour un outil de compression pour les ressorts de gratte à neige.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Lors du changement de ressorts sur une gratte à neige, les travailleurs sont exposés à différents risques. En effectuant le démontage, ils peuvent se faire frapper par une pièce du ressort ou encore se coincer les doigts. Aussi, les risques ergonomiques sont grands lors de la compression du ressort à l’aide d’une barre de force.

Mesures préventives et résultats

Un travailleur a eu l’idée de modifier la méthode de travail lors du démontage du ressort. Il a imaginé et conçu un outil de compression. L’outil de compression est fixé sur le ressort et on ne court plus le risque que le ressort sorte de son compartiment et frappe le travailleur. Le risque de coincement des doigts est aussi éliminé et les efforts sont réduits. On note également une diminution du bruit associé à cette tâche avec l’utilisation de ce nouvel outil original.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST