Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Nouvelle procédure et méthode de travail pour la manipulation des baies vitrées

RSS

La Ville de Victoriaville, Colisée Desjardins, est finaliste pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour une nouvelle procédure et méthode de travail pour la manipulation des baies vitrées.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

La Ville de Victoriaville possède trois arénas où la manipulation de baies vitrées en verre trempé est nécessaire. Les travailleurs les manipulent manuellement ou à l’aide d’un chariot en les déposant sur une palette. Les baies vitrées peuvent peser environ 250 lb et mesurer 8 pieds de hauteur. En plus d’exposer les travailleurs à des dangers de chute, la méthode utilisée n’était pas uniformisée d’un aréna à l’autre, la manutention était difficile, risquée et non ergonomique.

Mesures préventives et résultats

Une nouvelle procédure et une méthode de travail pour la manipulation des baies vitrées ont été élaborées grâce à l’implication et aux recherches du personnel concerné. Les travailleurs utilisent désormais une grue de levage (chèvre de garage) et des ventouses pour soulever et diriger les baies. Des équipements de protection individuelle sont également prévus à la procédure qui permet maintenant d’effectuer le travail sans manipuler les vitres manuellement ou à l’aide d’un chariot.

La nouvelle procédure permet le changement sécuritaire des baies vitrées

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST