Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Nettoyage sécuritaire des piscines

RSS

La Ville de Montréal, Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, Piscine Lévesque, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour le nettoyage sécuritaire des piscines.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

En plus du risque qu’engendrait le travail en espace clos lors du nettoyage des piscines, l’accès pour les travailleurs était très difficile, puisqu’ils étaient contraints d’utiliser les échelles intégrées aux piscines. De plus, tous les outils nécessaires au travail à accomplir devaient être descendus par ces échelles d’une hauteur de 12 pieds, ce qui augmentait considérablement le risque de chute. Finalement, une préoccupation demeurait quant à l’importance d’être en mesure de porter secours rapidement et de façon sécuritaire aux employés travaillant dans ce contexte.

Mesures préventives et résultats

Une rampe antidérapante permettant l’accès plus sécuritaire des travailleurs a été mise en place. En plus d’être réutilisable et ajustable pour différentes configurations de piscines, cette rampe est démontable en trois morceaux pour faciliter sa manipulation.

Nettoyage sécuritaire des piscines

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST