Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Support d'installation pour équipement à neige (gratte) sous le camion

RSS

La Ville de Baie-Comeau est lauréate pour la région de la Côte-Nord aux Grands Prix santé et sécurité du travail 2013 de la CSST pour un support d'installation pour équipement à neige (gratte) sous le camion.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Lors de l'installation ou du retrait de la gratte, cette dernière était difficile d'accès. Le travailleur, placé en position couchée ou dans une fosse, éprouvait des douleurs au cou et aux bras. Étant donné le poids de la gratte (autour de 340 kg), cette tâche présentait des risques élevés de blessure au dos.

Mesures préventives et résultats

Deux mécaniciens ont conçu un support qui permet d'installer et de retirer l'équipement à neige sous le camion. Un chariot élévateur apporte et place le support sous la gratte. Par la suite, le travailleur boulonne le support à la gratte, mais n'a plus à soutenir celle-ci. Puis, il déboulonne la gratte du camion et le chariot retire support et gratte. Le tout s'effectue rapidement et le support se range facilement. Les travailleurs ne considèrent plus la tâche comme un fardeau; ils peuvent réaliser le travail rapidement et en toute sécurité.

Félicitations à la Ville de Baie-Comeau!

Une vidéo est disponible sur le site de la CSST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST