Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


La patte roulante

RSS

La Ville de Montréal, Arrondissement de Saint-Laurent, Division des travaux publics, Unité Nord, est lauréate pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour une patte roulante.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

En prévision d’événements organisés dans les différents parcs de l’arrondissement, les travailleurs doivent aménager des tentes et des abris. Dans le cadre de leur montage et de leur démontage, des barres transversales devaient être soulevées pour insérer les pattes porteuses. La structure des tentes était soulevée à bout de bras par deux employés pour permettre à d’autres employés d’insérer les pattes. Cette opération exposait les travailleurs à différentes contraintes ergonomiques, aux risques de chute et d’être frappé par la barre transversale, et ce, surtout en cas d’intempéries.

Mesures préventives et résultats

Les travailleurs ont élaboré une première version de perche avec un embout en «Y» pour soulever la structure. Le risque a ainsi été réduit de beaucoup, mais l’exercice demandait encore un effort physique important et une position ergonomique difficile. La perche a donc été allongée et une roue a été ajoutée. Les travailleurs montent désormais les deux premiers coins de la structure et ils prennent la patte roulante pour soulever les autres coins. Il suffit maintenant de bien placer la perche et d’appliquer une pression horizontale pour lever les tentes en maintenant une position sécuritaire.

La patte roulante

Une vidéo est disponible sur le site de la CSST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST