Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Installation permanente d'accès aux espaces clos

RSS

La Ville de Montréal, Service de l'eau, Direction de l'eau potable, Usine de Pointe-Claire, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour l'installation permanente d'accès aux espaces clos.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

L’usine de production d’eau potable de Pointe-Claire, en fonction 24 heures sur 24, possédait des machines portatives et mobiles non sécuritaires utilisées par les travailleurs de la Ville et des entrepreneurs externes. Aucune installation permanente pour les accès aux espaces clos n’avait été mise en place, exposant les travailleurs aux risques de chute. Devant ce problème, l’employeur souhaitait avoir des installations sécuritaires permanentes et sécuriser les procédures de travail liées à la tâche au maximum.

Mesures préventives et résultats

Afin d’éliminer les risques de chute, de faciliter la gestion du travail en espace clos et de rendre l’équipement conforme, les travailleurs ont installé des dispositifs permanents d’accès aux espaces clos. Ils ont fabriqué, assemblé et installé des garde-corps. Des trappes d’accès étanches conçues à l’externe ont également été aménagées. Des ancrages permanents certifiés par une firme externe ont aussi été mis en place. La plupart des accès en espaces clos de l’usine ont maintenant leur installation permanente et conforme. De plus, une procédure de cadenassage a été implantée. Les risques liés aux espaces clos ont grandement diminué.

Espace clos sécurisé

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST