Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Installation de connecteurs rapides pour remplir les réservoirs d'air comprimé sur les véhicules

RSS

La Ville de Disraëli, garage municipal, est finaliste pour la région Chaudière-Appalaches aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour l'installation de connecteurs rapides pour remplir les réservoirs d'air comprimé sur les véhicules.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

La ville de Disraëli possède un garage municipal dans lequel des camions sont garés. Lors du démarrage des véhicules munis de freins à l’air à l’intérieur du garage, le conducteur devait attendre que les réservoirs d’air se remplissent avant de partir. Des quantités importantes de CO2 étaient alors émises à l’intérieur du garage ou si les portes étaient ouvertes un certain temps, et l’air froid pénétrait à l’intérieur pendant une longue période.

Mesures préventives et résultats

Les employés du Service des travaux publics ont pensé à une solution simple, rapide et sécuritaire pour corriger le problème : ils ont installé une ligne d’air du réservoir du camion avec un connecteur rapide à son extrémité. Maintenant, avant de démarrer son véhicule, le conducteur prend un boyau d’air flexible installé dans le garage, le branche au connecteur rapide sur le réservoir du camion et ouvre la valve d’air au mur. Ainsi, il peut remplir les réservoirs d’air à l’aide des connecteurs, sortir immédiatement le véhicule du garage une fois démarré... et mieux respirer!

Connecteurs rapides pour remplir les réservoirs d'air comprimé sur les véhicules

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST