Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Guide d'actions en mesures d'urgence

RSS

La Ville de Montréal, Arrondissement de Verdun, Division des travaux publics, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un Guide d'actions en mesures d'urgence.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les travailleurs peuvent être confrontés à diverses situations dangereuses, dont l’effondrement de structures, l’exposition au sang ou encore aux gaz nocifs lors de fuites de gaz (monoxyde de carbone, H2S). Les travailleurs n’avaient pas de guide encadrant leurs actions en cas d’urgence en attente des premiers intervenants. Ils risquaient alors d’empirer une situation donnée en agissant impulsivement et de mettre leur sécurité en danger. Les nouveaux travailleurs étaient particulièrement à risque, n’ayant pas la connaissance approfondie de l’ensemble des procédures sécuritaires.

Mesures préventives et résultats

Des cadres de premier niveau, des cols bleus, des cols blancs, des représentants syndicaux des cols bleus et des fonctionnaires, la sécurité civile, un hygiéniste industriel et des conseillers en santé et sécurité du travail ont joint leurs efforts pour élaborer le Guide d’actions en mesures d’urgence. Celui-ci dicte les actions sécuritaires et adéquates à accomplir pour diminuer les risques d’aggravation d’une situation ou la contrôler tout en assurant la sécurité du travailleur. Les travailleurs possèdent désormais des repères quant aux manières d’agir lors de différentes situations d’urgence.

Guide d'actions en mesures d'urgence

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST