Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Gardes protecteurs universels pour les trappes d'accès au toit des édifices

RSS

Le Service de la gestion des immeubles de la Ville de Québec est lauréat pour la région de la Capitale-Nationale aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour des gardes protecteurs universels pour les trappes d'accès au toit des édifices.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les employés affectés à des travaux sur le toit des édifices de la Ville risquent de faire une chute parce que la trappe d’accès au toit, lorsqu’elle est ouverte, n’est pas protégée. Aussi, le travailleur n’a aucun appui lorsqu’il accède au toit par la trappe ou encore lorsqu’il en redescend, ce qui augmente aussi le risque de chute.

Mesures préventives et résultats

Comme rien sur le marché ne pouvait sécuriser adéquatement les installations, un directeur de section a soumis une solution au comité paritaire de santé et de sécurité du travail afin d’éliminer les risques. On a conçu et installé des dispositifs de protection fixes à la base du solin de l’ouverture de la trappe d’accès au toit. Ces gardes fixes s’installent facilement sur les trappes de différentes dimensions. Les risques de chute sont ainsi éliminés et l’accès au toit est par le fait même facilité.

Une vidéo est disponible sur le site de la CSST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST