Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Garde-corps articulé

RSS

La Ville de Trois-Rivières est finaliste pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour un garde-corps articulé.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Sur la place du Flambeau, un système de jeux d’eau et de lumières doit être entretenu par les employés municipaux. Ceux-ci doivent accéder à la salle de contrôle par l’entremise d’un puits d’accès. Ce puits ne peut être sécurisé par un système permanent en raison des contraintes esthétiques du site. Les employés travaillent à cet endroit tous les deux jours, et ils étaient exposés à des risques de chute lors de travaux près du puits d’accès.

Mesures préventives et résultats

Cette réalisation fait suite à une démarche en cours avec une équipe de travail portant sur les risques de travaux en hauteur pour les employés qui doivent ouvrir des puits d’accès se trouvant à l’extérieur et à l’intérieur de bâtiments. Les employés ont conçu et réalisé un garde-corps articulé, qui vient se replier sous la trappe du puits lorsqu’il est fermé. Pour le déployer, il suffit de tirer sur une corde et de le fixer. Le puits est inaccessible tant que le garde n’est pas complètement déployé, ce qui évite ainsi les risques de chute.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST