Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Étui de transport pour lame de surfaceuse

RSS

La Ville de Montréal, Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un étui de transport pour lame de surfaceuse.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Lors du changement de la lame d’une surfaceuse, les travailleurs devaient détacher la lame du boîtier servant au transport et la manipuler avec les mains afin d’insérer les embouts dans les tiges de sécurité localisées sous un chariot difficilement accessible. Cette opération exposait les employés à divers risques de blessure en raison du poids (environ 50 livres) et du tranchant de la lame. L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie cherchait à réduire le nombre de manipulations avec la lame de la surfaceuse.

Mesures préventives et résultats

Un travailleur a alors imaginé qu’en faisant deux entailles aux extrémités de l’étui de transport, on pourrait insérer les crochets de sécurité à la lame sans avoir à la manipuler directement avec les mains. Cette simple modification, facilement réalisable à coûts très minimes, permet de rendre l’opération beaucoup plus sécuritaire, rapide et efficace. Afin de faire profiter de cette innovation technique à l’ensemble des employés de la Ville de Montréal, les étuis des surfaceuses de tous les arénas de la Ville seront modifiés. L’utilisation de ce nouvel accessoire a été ajoutée à la formation des employés.

Étui de transport pour lame de surfaceuse

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST