Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Élingue pour lampadaires

RSS

Le service des Travaux publics de l'Arrondissement de Saint-Laurent, Ville de Montréal, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour la conception d'une élingue pour lampadaires.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les travailleurs devaient effectuer le remplacement et la réparation de lampadaires. Pour ce faire, un travailleur devait monter dans une nacelle afin d’atteindre et d’attacher le haut du lampadaire à une élingue devant soulever le lampadaire. Cela dit, le lampadaire ne se trouvait jamais dans une position fixe, à la verticale, puisque sa base ne tenait à rien. L’autre travailleur resté au sol devait à la fois contrôler la nacelle, communiquer avec son collègue et réparer la base du lampadaire. Il y avait donc des risques de chute du travailleur dans la nacelle ou de perte de contrôle du lampadaire, surtout lors de grands vents.

Mesures préventives et résultats

À la suite d’une proposition des travailleurs, ces derniers et leur employeur ont conçu, en collaboration avec une firme externe, une nouvelle élingue s’attachant au lampadaire à l’aide d’une grue. Ainsi, les deux travailleurs demeurent désormais au sol en tout temps. Cela élimine donc les risques de chute à la source. De plus, cette innovation permet au lampadaire d’être en position stable, complètement à la verticale. Les risques de perte de contrôle du lampadaire et de blessure sont donc réduits.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST