Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Échelle à double plateforme

RSS

La Ville de Montréal, Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, Arénas du Plateau-Mont-Royal, est finaliste pour la région Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour une échelle à double plateforme.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Lors du bris d’une baie vitrée, les travailleurs des arénas St-Louis et Mont-Royal devaient ramasser les débris et installer temporairement du polyméthacrylate de méthyle (Plexiglas) autour des bandes de la patinoire. Ils montaient debout sur la surfaceuse pour glisser le Plexiglas dans la fente, ce qui n’était pas sécuritaire. Parfois, l’opérateur procédait en solo à l’exécution de cette tâche. Les risques de chute, de perte d’équilibre et de troubles musculosquelettiques étaient présents. À cause des risques imminents, l’arrondissement procédait à un appel de service externe pour faire le remplacement de la baie vitrée, entraînant des coûts élevés et de longs délais pour l’installation.

Mesures préventives et résultats

Le comité local de santé et de sécurité du travail des cols bleus de la Division des sports et loisirs a implanté une méthode de travail sécuritaire pour l’installation de Plexiglas autour des bandes de patinoires intérieures. Une échelle plateforme mobile à double accès avec levier et garde-corps simple est désormais utilisée par deux travailleurs. Un pic a été ajouté à la plateforme pour l’ancrer au sol. Une procédure d’utilisation écrite ainsi qu’une fiche d’inspection à suivre ont également été conçues. Aujourd’hui, le remplacement de baies vitrées brisées se fait plus rapidement. Les risques de chute, de perte d’équilibre et de blessures graves sont éliminés.

Échelle à double plateforme

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST