Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Distributeur de verre recyclé pour la chambre à jet de sable

RSS

Le Réseau de transport de La Capitale est finaliste pour la région Capitale-Nationale aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un distributeur de verre recyclé pour la chambre à jet de sable.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Lors de la réparation d’autobus, plusieurs étapes s’effectuent dans les ateliers de carrosserie, notamment celle de la préparation des véhicules et des pièces au jet de sable. Cette étape nécessite beaucoup de manutention de sacs de verre recyclé, d’environ 22 kg chacun. Les travailleurs avaient à soulever, à porter et à déposer ces sacs, en plus de transférer manuellement leur contenu dans la machine au jet de sable, dont le récipient se trouve à la hauteur des épaules. Il y avait donc un problème à l’égard de l’ergonomie qui risquait d’entraîner des blessures et des troubles musculosquelettiques chez les travailleurs du secteur.

Mesures préventives et résultats

Afin d’éliminer les risques de lésions liées aux manipulations répétitives, un comité de travail paritaire a été formé. Un distributeur a été conçu et assemblé sur une structure afin d’utiliser la force de gravité. Un mégasac de verre recyclé est disposé sur une palette spécialement conçue pour la structure. Il suffit ensuite de tirer légèrement une poignée pour remplir le cylindre de la machine au jet de sable. Le système est très facile à utiliser et la manutention se fait maintenant par chariot élévateur. En plus de diminuer la fatigue musculaire des travailleurs, cette solution favorise le développement durable.

Distributeur de verre recyclé pour la chambre à jet de sable

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST