Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Dispositif de chute pour souffleur à neige escamotable hydrauliquement

RSS

La Ville d'Alma est lauréate pour la région Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un dispositif de chute pour souffleur à neige escamotable hydrauliquement.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Lors des opérations de déneigement, il arrive que la chute de la souffleuse soit bloquée par la neige. Le travailleur doit donc éteindre le moteur et débloquer la chute en grimpant sur la souffleuse. Il est alors exposé à plusieurs risques tels que le danger de tomber d’une certaine hauteur, de glisser et de se retrouver sur une route passante, de s’épuiser ou de se blesser avec des efforts excessifs, et le fait d’adopter des postures contraignantes. La manoeuvre de déblocage, qui peut durer de 15 à 20 minutes plusieurs fois par quart de travail, peut en plus s’effectuer dans des conditions de froid extrême.

Mesures préventives et résultats

Un système de commande hydraulique a alors été élaboré pour abaisser la chute à neige. Le travailleur n’a donc plus à se trouver en hauteur pour débarrasser ou entretenir la chute, puisqu’il utilise une pelle à long manche pour le faire à partir du sol. En plus d’éliminer complètement les risques de chute, ce mécanisme a grandement diminué le temps de travail : la tâche s’effectue en seulement 5 minutes. Une procédure de travail a été mise en place et les travailleurs ont été formés. Déjà deux souffleuses munies de ce mécanisme ont été commandées au fabricant.

Dispositif de chute pour souffleur à neige escamotable hydrayliquement

Une vidéo est disponible sur le site de la CSST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST

Cette innovation a permis à la Ville d'Alma d'être couronnée « Lauréat Or – Organismes publics » lors du Gala national des Grands Prix santé séurité du travail le 3 mai 2016. Félicitations!