Recevez les dernières actualités
Le Québec n’y échappe pas : avec plusieurs centimètres de neige tombés ces dernières semaines et des températures très douces, la glace et la neige se sont accumulées sur les toits des bâtiments. Par conséquent, les employeurs sont appelés à retirer ces accumulations pour éviter des effondrements de toitures. L’APSAM profite donc de l’occasion pour faire un rappel des risques associés à l’exécution de la tâche de déneigement des toitures et proposer quelques mesures de prévention à envisager.
D’abord, le premier réflexe en santé et sécurité du travail est de savoir s’il est possible d’éliminer à la source même les dangers. Ainsi, la première question à se poser est la suivante : est-il possible d’effectuer le travail à partir du sol, à l’aide d’un grattoir à neige télescopique, par exemple? Si c’est le cas, alors il est préférable de garder les deux pieds sur terre et surtout de considérer le risque d’ensevelissement par la neige qui se détache; un travailleur pourrait être heurté par la neige ou la glace qui se déverse au sol.
La configuration du bâtiment ne permet pas de faire la tâche à partir du sol? Voici d’autres questions à se poser.
En effet, les solutions qui s’offrent en matière de protection contre les chutes seront différentes, en fonction de la configuration de l’établissement.
Si la toiture est plane (pente de 15° et moins), il est possible de mettre en place une ligne d’avertissement pour délimiter la zone de déneigement. Celle-ci doit être placée à 2 mètres ou plus de tout endroit d’où un travailleur risque de tomber, en remplacement d’un garde-corps. Attention! Il faut respecter plusieurs exigences, dont les suivantes :
Si la toiture est en pente (plus de 15°) et qu’il est impossible de déneiger à partir du sol, avez-vous pensé à l’utilisation d’un appareil de levage tel que les plateformes élévatrices à bras télescopique ou à mât articulé? Ce type d’appareil est conçu pour le levage de travailleurs et, en gardant les deux pieds sur une base stable, il est possible d’avoir recours à un outil télescopique pour déneiger le toit.
Est-ce que le travailleur doit être attaché dans ce type de plateforme? Référez-vous à notre page Harnais et appareils de levage de personnes pour y découvrir la réponse.
Enfin, si l’utilisation d’un appareil de levage de personnes n’est pas possible en raison de la configuration des lieux et qu’il est nécessaire de monter sur le toit en pente, il faudra donc utiliser une protection individuelle contre les chutes, soit un harnais relié par une liaison antichute à un système d’ancrage. À cet effet, il faudra s’assurer de respecter les exigences des articles 347 à 349.1 du RSST.
Consultez la page Web Déneiger un toit de la CNESST pour voir l’ensemble des exigences pour la réalisation du déneigement des toitures planes et en pente.
En effet, la tâche de déneigement de toits comporte plusieurs autres risques dont ceux-ci :
Il est donc essentiel de bien planifier les travaux et de s’assurer de faire une bonne analyse de la tâche afin d’identifier les risques présents et de mettre en place des mesures de prévention appropriées.
Consultez le thème Déneigement pour consulter des documents de référence pour le déneigement de toitures.