Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Conception et fabrication de nouvelles boîtes de cadenassage

RSS

La Ville de Montréal, service de l'eau, station d'épuration des eaux usées Jean-R. Marcotte, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour la conception et fabrication de nouvelles boîtes de cadenassage.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Dans le cadre de leurs tâches respectives, les opérateurs et les responsables de l’entretien doivent cadenasser des machines. La configuration et la composition des boîtes de cadenassage présentaient toutefois plusieurs obstacles à la santé et à la sécurité des travailleurs. En effet, les boîtes en acier ne permettaient pas de voir les numéros des clés et des cadenas de série non utilisés. De plus, les clés pouvaient tomber par les fentes au pourtour de la boîte et être perdues. Finalement, l’emplacement des boîtes de cadenassage limitait la communication entre les deux corps d’emploi.

Mesures préventives et résultats

Dans le cadre d’un projet entériné par le comité SST, les opérateurs ont participé à la conception de nouvelles boîtes de cadenassage et à leur réaménagement. Les boîtes sont maintenant en acrylique et transparentes. Les travailleurs peuvent visuellement repérer les équipements cadenassés, identifiés clairement à l’aide d’une étiquette. De plus, les boîtes sont maintenant disposées sur des étagères à proximité des postes de travail des opérateurs. La méthode de travail a été revue en conséquence; ce sont désormais les opérateurs qui remettent les cadenas aux responsables de l’entretien, ce qui facilite la communication.

Conception et fabrication de nouvelles boîtes de cadenassage

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST