Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Cloison de protection ajustable

RSS

Le Service de police de la Ville de Montréal, Poste de quartier 26 Ouest, est lauréat pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour une cloison de protection ajustable.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les policiers passent plusieurs heures assis dans leur véhicule de patrouille. La cloison fixe présente à l’arrière des sièges avant pour délimiter l’espace des policiers de celui des personnes arrêtées à l’arrière du véhicule ne permettait pas aux grandes personnes de reculer leur banc pour être à l’aise. Le manque d’espace pouvait occasionner des risques de troubles musculosquelettiques, qui déclenchaient un retrait de la patrouille. De plus, la cloison écrasait les pieds des passagers arrière. Elle permettait un accès à son pourtour, ce qui mettait en danger la sécurité des policiers à l’avant.

Mesures préventives et résultats

Un ergonome et des représentants à la prévention ont créé une maquette de cloison ajustable qui a été fabriquée par un forgeron de la Ville de Montréal. Un pivot a été installé à la base de la cloison, ainsi qu’un mécanisme qui permet de la verrouiller. La partie supérieure de cette dernière s’ajuste en s’inclinant de l’avant à l’arrière. Le banc peut reculer et s’incliner avec une plus grande amplitude, permettant aux grands policiers d’être à l’aise, ce qui diminue grandement les risques ergonomiques. Enfin, les côtés de la cloison ont aussi été sécurisés.

Cloison de protection ajustable

Une vidéo est disponible sur le site de la CSST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST