Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Chariot d'entreposage et de transport de chaises

RSS

La Ville de Trois-Rivières est finaliste pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour un chariot d'entreposage et de transport de chaises.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les employés doivent manipuler près de 35 000 chaises par année. Ils doivent les empiler sur un chariot, les charger dans le camion, les décharger, puis les installer. La configuration du chariot et la méthode utilisée pour empiler les chaises rendaient les charges instables et augmentaient les risques de chute des chaises sur les employés.

Mesures préventives et résultats

Il y a environ deux ans, les employés du Service de soutien aux activités ont étudié la façon de modifier le chariot afin d’empiler les chaises tout en assurant une stabilité de la charge et en éliminant les risques de renversement des chaises. Ils ont eu l’idée de fixer une chaise sur le plancher du chariot, ce qui oblige les employés à empiler correctement les chaises. Les chaises sont actuellement entreposées sur un chariot qui peut en contenir trente, ce qui réduit le nombre de manipulations.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST