Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Camion-benne sécuritaire

RSS

Le garage municipale de la Ville de Laval est finaliste pour la région de Laval aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour un camion-benne sécuritaire.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Lors de l'utilisation d'un camion-benne, les travailleurs étaient exposés à différents risques. Par exemple, lorsqu'ils manipulaient le panneau à neige pour l'installer sur le camion, il y avait risque de blessure aux mains et au dos. Il y avait danger de chute lorsque les travailleurs montaient ou descendaient de la benne et danger de coincement des doigts lors de la manipulation de l'échelle. Si la benne restait levée lors des déplacements, les travailleurs risquaient d'accrocher un fil électrique avec le camion et de s'électrocuter.

Mesures préventives et résultats

Plusieurs éléments ont été créés ou installés à l'interne. Le panneau à neige est uniquement manipulé par le tracteur-chargeur grâce à l'anneau, et la manœuvre ne nécessite maintenant aucun effort humain. La nouvelle échelle, les poignées ergonomiques et la nouvelle porte installées sur le panneau à neige permettent d'accéder à la benne plus sécuritairement. Le miroir placé du côté du conducteur de même que le dispositif installé sous la benne, qui est relié à une lumière rouge dans la cabine du conducteur, permettent de vérifier si la benne est levée ou non. Un dispositif relié à une lumière jaune dans la cabine du conducteur installé sur la porte arrière du camion permet de savoir si la porte est bien fermée avant de partir. Ainsi, les dangers de chute, de coincement de doigts et d'électrocution sont grandement diminués. Le risque de se blesser en manipulant le panneau à neige est éliminé. Ces innovations peuvent être exportées dans le secteur du camionnage.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST