Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Cage de protection pour la formation de la conduite sur une surfaceuse

RSS

La Ville d'Acton Vale, Services culturels et sportifs, est lauréate pour la région de la Yamaska aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour une cage de protection pour la formation de la conduite sur une surfaceuse.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

La conduite d’une surfaceuse est complexe et prodiguer de la formation reliée à cette tâche l’est tout autant. Lors de la formation des nouveaux employés sur le véhicule contenant une seule place, le formateur devait s’agripper à l’arrière pour superviser le travail de l’élève. La conception de la machine obligeant le formateur à se placer à un endroit risqué, elle l’exposait à un haut risque de chute et d’écrasement pouvant mener à de graves blessures.

Mesures préventives et résultats

Le personnel des Services culturels et sportifs a donc conçu et fabriqué une cage de protection fixée à la structure de la surfaceuse. La cage, faite en acier, est amovible. Elle est fixée à la structure du véhicule à l’aide de boulons et peut être retirée à l’aide d’outillage. Cette cage permet ainsi au formateur de se trouver au côté de son élève pour l’accompagner dans son apprentissage en toute sécurité. L’innovation sécurise donc le formateur, mais aussi l’apprenti-conducteur et les utilisateurs de l’aréna.

Une vidéo est disponible sur le site de la CSST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST