Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Bras manipulateur du compacteur

RSS

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, travaux publics, division voirie, est lauréate pour la région Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour l'utilisation d'un bras manipulateur du compacteur.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Lorsque les employés devaient utiliser le compacteur (servant pour le compactage des matériaux granuleux, des matériaux mixtes et légèrement liants ainsi que l’asphalte chaud ou froid), ils devaient le sortir du camion manuellement. Cette opération était à risque, étant donné le poids et la forme du compacteur, et son emplacement dans le camion. Le risque principal était donc relié à la manutention de l’outil, qui pouvait causer des lésions musculosquelettiques.

Mesures préventives et résultats

M. Carol Lévesque, préposé aux égouts et aux aqueducs, a suggéré d’installer une potence avec un treuil électrique afin de réduire les risques reliés à la manutention du compacteur. Grâce à la potence, il est possible de dégager facilement du compartiment le compacteur. Le treuil électrique, quant à lui, facilite la manipulation du compacteur, qui se fait maintenant à l’aide d’une commande. Cette opération permet de respecter les exigences de la loi en éliminant les risques de blessures musculosquelettiques tout en facilitant la tâche de l’opérateur.

Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CSST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST