Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Bollard pour piste cyclable hivernale

RSS

La Ville de Montréal, Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un bollard pour piste cyclable hivernale.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

L’Arrondissement avait le mandat d’entretenir pendant l’hiver la piste cyclable de la Route verte. Les poteaux, normalement retirés pour la saison hivernale, devaient donc rester en place pour la sécurité des cyclistes. Cette situation complexifiait le déneigement, puisque la largeur disponible avec les poteaux n’était pas suffisante pour charger la neige de façon sécuritaire. En effet, en plus des risques de collision avec les voitures stationnées, la distance sécuritaire entre le signaleur et le camion de déneigement n’était pas atteignable en raison du manque d’espace pour travailler.

Mesures préventives et résultats

L’équipe de l’Arrondissement a décidé d’agir de façon proactive et de trouver un moyen pour retirer et replacer facilement les poteaux de la piste cyclable entre chaque déneigement. Ainsi, un système d’ancrage a été élaboré et placé au fond des trous de chaque poteau. Maintenu par un poids, ce système permet de retirer et de réinstaller facilement les poteaux, à l’extrémité desquels un crochet a été installé. De plus, pour éviter que les travailleurs se penchent entre chaque poteau, une tige a été conçue et permet de retirer facilement le système d’ancrage. Le déneigement de la piste cyclable peut ainsi se faire en toute sécurité.

Bollard pour piste cyclable hivernale

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST